Des bouriates au village des Flottins et d'étonnantes coïncidences
André participant au flottin
et devant sa composition
Quelques dessins des enfants des Ecoles des Beaux Arts d'Irkoutsk
Expo-vente à la galerie des Châteaux des Allinges
Un événement littéraire
La première édition bilingue de l'intégrale des nouvelles d'Alexandre Vampilov. C'est deux premiers cahiers sont les premiers d'une série qui réunira la totalité des nouvelles publiées par Vampilov dans différents journaux et revues. C'est le début de la réalisation d'un projet, né voici deux ans, celui de la publication de l'intégrale des nouvelles d'A. Vampilov...
édition bilingue, traduit du russe par Irène Imart
Ed. Alidades 2012, collection
"Petite Bibliothèque russe",
12,5x21 cm, 48 pages,
5,70 € (franco de port).
ISBN 978-2-919376-13-1
Les Nouvelles , I
• Concours de circonstances
• Intermédiaire ferroviaire
• Sur le banc
• Romance stomatologique
Les Nouvelles , II
• Un sac en bandoulière
• Un mois à la campagne
• Le couteau finlandais et
le lilas de perse
• Des fleurs et des années
• Mémoire de linotte
• Des bruits
• Le lendemain
édition bilingue, traduit du russe
par Irène Imart
Ed. Alidades 2012, collection
"Petite Bibliothèque russe",
12,5x21 cm, 52 pages,
6,00 € (franco de port).
ISBN 978-2-919376-16-2
Par courrier accompagné du chèque de règlement : Alidades - Im. Les Hermaïs,
39 av. de Concise - 74200 THONON-LES-BAINS
Allocution de Philippe Guichardaz
Les Palmes académiques pour notre amie Snéjana Novikova
Le 9 juillet, à l'Ecole de Musique d'Evian, en présence de Marc Francina, Député-Maire d'Evian, d'Any Chaboud, représentant le maire d'Allinges, excusé, et Gérard Debuisson, Président de l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques) de Haute-Savoie, en l'absence de Marc Druesne, Président d'Eurcasia, excusé (participant au Forum des Professeurs russes de français à Tulle) Philippe Guichardaz, Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques et président d'honneur d'Eurcasia, a remis les insignes de Chevalier à notre amie Snejana NOVIKOVA.
Dans son allocution Philippe Guichardaz a montré combien était justifiée cette distinction rarement accordée à des étrangers.
Snéjana entourée de Gérard Debuisson, Philippe Guichardaz et du Député-Maire Marc Francina
Note de lecture de Maria Bartha
L'idée en a été lancée par Eurcasia lors de la dernière édition du Fabuleux village. Alain Benzoni et le maire d'Evian y sont favorables. Elle s'est concrétisée par la venue d'un artiste céramiste en décembre 2012.
Les Bouriates, apparentés aux Mongols, forment une des Républiques constitutives de la fédération de Russie, sur la rive sud du lac Baïkal. Les traditions et légendes liées au chamanisme y sont encores très présentes. L'une d'elles, très populaire, est l'épopée de Guesser. :
Un monstre terrifiant veut anéantir toute forme de vie sur terre. Pour sauver le genre humain d'une mort certaine, un chevalier hors du commun se présente, il se nomme "Guesser". Venu du ciel sur la terre pour accomplir le Bien et sauver les hommes. Sous cette forme humaine, il naîtra dans une crèche, au sein d'une famille très pauvres. Ainsi, il comprendra les larmes des femmes, celles des hommes et toute la douleur de la condition humaine.
Un sauveur venu du ciel et qui descend sur terre sous la forme d'un enfant né dans une crèche, dans une famille pauvre, cela ne vous dit rien?
Entre Léman et Baïkal, culture chrétienne et chamanisme, étonnante coincidence!
Un bel été
Après la toute jeune Macha, l'été dernier, au début du mois de juillet, nous avons accueilli cinq jeunes musiciens venus participer au pôle supérieur de l'académie musicale d'Evian. L'école française des vents est réputée. Ce sont donc deux flûtistes, deux clarinettistes et un saxophoniste qui ont participé à cette académie, que son directeur artistique et pédagogique Fabrice Requet place "sous le signe de la rencontre : rencontre entre diverses esthétiques musicales, entre les disciplines artistiques, les créateurs, entre les artistes et le public, entre professionnels et amateurs...". Les accompagnaient le pianiste André Chaguine que les membres d'Eurcasia connaissent bien, Rouslan Moukhamédiarov, chef du département des établissements municipaux culturels de la ville d'Irkoutsk et Snéjana Novikova, notre très précieuse interprète.
Nous avons pu applaudir nos jeunes musiciens, d'abord en formation de chambre le mercredi 11 juillet à la Source Cachat et le jeudi soir en solo au thèâtre Antoine Riboud. A la fin du concert André Chaguine et Constantin Tolmatchev nous régalèrent d'un air de "Carmen" plein de plaisir qu'il prenaient à le jouer.
Note de lecture
Hymne au lac Baïkal
Aventurier et écrivain Sylvain TESSON est de retour de son séjour de
6 mois.
«Dans les forêts de Sibérie», où il a réalisé un film exceptionnel et
écrit un journal intime qui a reçu le prix Médicis 2011 de la nouvelle.
2021