Expo de dessins d'enfants de 10-15 ans de l'Ecole des Beaux-Arts d'Irkoutsk du 17-au 27 juin à la Galerie Arlingeoise aux Châteaux des Allinges.
Exposition-vente de tableaux de jeunes élèves de
l'école des Beaux-Arts d'Irkoutsk.
Des membres d'Eurcasia avec Caroline Réale-Laden, resonsable des relations publiques du Château de Coudrée.
Les dessins des élèves
des écoles des beaux-arts
d’Irkoutsk sont
exposés dans
l’ancienne Chapelle du Château de Coudrée à
Sciez jusqu’à fin août.
Les dessins sont mis en
vente au prix de 70€
l’un, au bénéfice des
écoles fréquentées par
ces jeunes artistes qui
ont entre 11 et 15 ans.
DÉCEMBRE ramène les Flottins à Evian. EURCASIA, en coopération avec le théâtre de la Toupine, a ouvert, là aussi, une voie d'échange possible avec Irkoutsk.
Du 21 au 25 décembre, Mme Everstova, missionnée par sa ville, est venue voir sur place ce qu'est cette fête des flottins, comment elle fédère des énergies (associations, écoles, commerces).
MME EVERSTOVA, a remis au service culturel de la ville d'Irkoutsk, le compte-rendu de sa visite des «Flottins» à Evian. Elle propose une collaboration en 8 points dont un « village » sur l'île de la Jeunesse (Une île Sur la rivière Angara, qui traverse Irkoutsk) et des échanges entre sourds et entendants. Idée sans doute inspirée par le spectacle « Les lutins de Cologne » et la rencontre qui a suivi avec l'association évianaise « Sourdine la vie ». (à suivre)
Mme Everstova avec les responsables de la Toupine et Snéjana Novikova notre interprète et avec le directeur de l'école maternelle de la Détanche.
Au cœur de la Sibérie, le Baïkal est un lac grand comme la Belgique, Conquis par Gengis Khan, offert quatre siècles et demi plus tard par les Cosaques à la Sainte Russie, il est aussi la Mer sacrée du chamanisme.
Banquise durant cinq mois, il prend des airs de Méditerranée pendant le bref été. Lac le plus profond du monde il contient un cinquième de l'eau douce de la planète. Né, voici 25 millions d'années, de la tectonique des plaques de l'Est asiatique, il est peut-être un océan en formation. Étudié par des centaines de scientifiques du monde entier, il n'a pas encore livré touts ses secrets.
Menacé par la pression touristique, après l'avoir été longtemps par l'industrie, inscrit au patrimoine de l'humanité, sera-t-il transmis préservé aux générations à venir ?
Fruit du regard croisé d'un français, historien-géographe de formation, maîtrisant le russe, ayant séjourné à plusieurs reprises dans la région baïkalienne, et d'une sibérienne, issue de l'Université linguistique d'Irkoutsk, il vise un public qui ne se contente pas d'une description élémentaire des paysages ou des monuments, mais est soucieux de comprendre de quels processus naturels et historiques ils sont le résultat.
Sommaire
• Une découverte tardive, une conquête
scientifique qui se poursuit.
• "L'exemple le plus exceptionnel d'écosystème
d'eau douce" (Unesco)
• Brûlant Baïkal
• Olkone, terrain privilégié pour
l'écotourisme?
• Irkoutsk, entre Extrème-Orient et Occident
• Talsty, le Circumbaïkal, Oulane-Oudé et
le Baïkal bouriate.
• Le Baïkal des légendes et de la littérature
bouriates et russes.
Edition : Pages du mondes 2014,
12x18 cm, 165 pages, 17 cartes,
135 photos & illustrations en couleur
15,00 € (franco de port).
ISBN 9782915867770