Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
eurcasia
accueilprésentationidentitécontactadhésionPartenairesMentions légalesactivitésconférencesculturedialogues européens Evian EditionPolitiquescolaire sport voyagebreves...breves...Irkoutskla région d'Irkoutskle lac Baïkall'ile d'Olkhon
2011
Après le succès de la première expédition de février 2009 au lac Baïkal, EURCASIA en association avec l'agence Baïkal d'Irkoutsk et Irina Mouzyka ont permis une nouvelle découverte d'Irkoutsk en hiver, et des merveilles du lac Baïkal sous la glace. Au retour, le groupe s'arrêtera à Moscou pour une visite courte mais très intense de Moscou, du Kremlin et de ses merveilleuses églises.
Venant de Genève, pour les Grenoblois et les Chablaisiens, et de Paris pour une Tourangelle, le groupe se retrouve à l'aéroport de Sheremetievo de Moscou vers 19H le 28 Février. Notre départ pour Irkoutsk étant prévu à 1h35 le 1er mars, nous avons du temps pour enregistrer nos bagages pour Irkoutsk, visiter Sheremetievo, aéroport moderne, bien organisé, et facile à circuler. Et finalement nous nous retrouvons à la terrasse du restaurant Hyppopotamus situé en face de notre zone d'embar-quement.
En début d'après-midi, le 1er Mars, nous sommes chaleureusement accueillis par Irina à l'aéroport d'Irkoutsk. La température est plutôt douce pour cette saison. Probablement autour de -10 °C.
Nous nous rendons chez nos hôtes, dans deux maisons typiques dIrkoutsk, pour un premier repas chez Galina notre hôtesse, au petit soin pour les six dentre nous qui résideront dans sa maison.
C'est maintenant une suite d'images inoubliables qui va défiler sous nos yeux au cours des jours qui vont venir. Irkoutsk, son musée des Décembristes, et ses églises qui nous rappellent un pan de cette histoire de la Russie, si riche en évènements et en culture. Le village de Taltsy sous la neige nous transporte au temps des Cosaques et des pionniers. Puis Listvianka, son Musée de limnologie du lac et ses collections sur la faune et la flore du lac. En hiver Listvianka nous fait admirer un village de glace. Ce village est une exposition de sculptures de glace représentant la vie du lac, des Bouriates, de la région.
photovoyage.gifphotovoyage1.gifphotovoyage2.gifphotovoyage3.gifphotovoyage4.gif
Après une soirée très chaleureuse chez Nikolaï qui commence par un Bania (Sauna russe) suivi par une «roulade» dans la neige et un bon diner, nous repartons le lendemain pour un voyage en aéroglisseur de 250 km avant de rejoindre le village de Khoujir sur lîle d'Olkone.
Nous logerons chez Nikita, petit village avec ses bungalows en bois, son auberge restaurant où nous assisterons à un concert de musique et de chants locaux.
Notre séjour à Olkone nous donnera l'occasion de décou-vrir la beauté du lac Baïkal sous la glace, que seules des photos peuvent décrire. Une partie de pêche nous permettra de déguster lomoul, sorte de truite qui ne vit que dans le Baïkal.
Le retour vers Irkoutsk se fera en car à travers des paysages enneigés et grandioses. Au village d'Oust-Ourda, nous visitons un joli petit musée ethnogra-phique et assistons à un spectacle de musique et de danses bouriates.
Avant de quitter Irkoutsk pour Moscou, nous visitons l'atelier de lartiste Evgeni Ouchakov avec ses œuvres réalisées à partir d'écorces darbre de toutes les couleurs comme de la marqueterie.
Moscou sera tout aussi intéressant avec principa-lement la visite du Kremlin et la beauté de ses églises, mais rien ne nous fera oublier le charme et la beauté du Baïkal en hiver.
Avec des températures oscillant entre -20 et -10°C à Irkoutsk et sur le lac, mais avec un ensoleillement prati-quement permanent, ce voyage a été très agréable et nos appareils photo s'en sont donné à cœur joie.
Finalement cétait un peu court et d'autres voyages en moto neige par exemple nous feraient presque rêver.
Article et photos de Christian Samson
DSCF3694.jpg