eurcasia
tache
accueilprésentationidentitécontactadhésionPartenairesMentions légalesactivitésconférenceculturedialogues européens Evian EditionPolitiquescolaire sport voyagebreves...breves...Irkoutskla région d'Irkoutskle lac Baïkall'ile d'Olkhon
Bienvenue
Actualités
bienvenueurcasia
tache
. Février 2019
Assemblée générale
articleAG
Dauphiné Libéré 06/02/2019
Des amis irkoutiens à l'honneur
Ecole deTyrèt Collège St-Jorioz
Dans le cadre de la correspondance qui s'est établie depuis septembre 2018 entre Tyrèt et St-Jorioz, les élèves de St-Jorioz avaient envoyé pour la nouvelle année un paquet à leurs amis russes. Ils y avaient mis des cahiers, stylos, marqueurs et autre matériel scolaire, mais aussi des bandes dessinées, des livres pour enfants, divers petits gadgets (magnets, tours Eiffel, porte-clefs,...), des lettres et des dessins de chacun et même des chocolats ! Quel plaisir de voir sur cette photo ces jeunes russes qui découvrent avec des yeux malicieux le contenu du paquet et qui nous disent «Merci» ! Voilà une correspondance scolaire qui semble bien partie, d'autant que d'autres projets sont en cours, maintenant un intérêt soutenu d'un côté comme de l'autre.
        
     Pour le «Club Tyrèt» de St-Jorioz, Vincent Bernard.
. Mars 2019
phototyrietweb
Le 1er mars, l'ambassadrice de France à Moscou, Sylvie Bermann, a tenu à remettre personnellement les Palmes académiques à nos amis irkoutiens de la première heure, auxquels Eurcasia doit beaucoup dans le développement des échanges entre Irkoutsk et la Haute-Savoie.
Sur la photographie, de gauche à droite, Snejana Novikova, Tatiana Golobokova , Natalia Bencharova (qui représente son époux, Nikita, retenu sur l'île d'Olkhone)
et Svetlana Glyzina.
palmesweb
. Avril-Mai 2019
Dans la dynamique des 25 années de relations entre le Léman et le Baïkal, à l’initiative d’Eurcasia,
la Maison des Arts du Léman (MAL) offre une superbe saison russe. À ne pas manquer !
russie eurcasia tache tache
À ne pas manquer, dans le cadre de la Saison russe, à la conception de laquelle Eurcasia a participé, l’exposition de photographies de Macha Markova, à la galerie de l'Étrave, à la MAL.
 "Un regard à la fois doux et tendre sur une région du monde que nous imaginons rude, froide, immense, et qui pourtant se présente ici comme un univers fabuleux, plein de poésie et d’harmonie. »
siberie caresse
Du 4 avril au 1er juin 2019
Vendredi 26 avril, 18h.
Musée Préhistoire géologie Sciez (74)

Comparer le Léman et le Baïkal c'est souligner les différences majeurs d’origine, de dimensions, de climat. Mais, à près de 8000 kilomètres de distances, apparaissent des similitudes étonnantes, si l’on quitte le domaine de la géographie physique pour s’intéresser aux problématiques liées aux rapports entre deux les lacs et les hommes qui peuplent leurs rives.
Tous deux ne sont-ils pas des frontières, des lieux d’asile ou/et d’exil ? Ne sont-ils pas l’un et l’autre soumis à une forte pression anthropique ? Mais l’un et l’autre ne prennent-ils pas en quelque sorte leur revanche par la place qu’ils occupent dans l’activité des écrivains et des peintres qui les fréquentent ?
affiche_conferencebaikal
Conférences
conferenceAix
L’association Langue et culture russes en pays d’Aix a invité Philipe Guichardaz  à faire une conférence sur le thème «Le Baïkal, patrimoine de l’humanité, est-il menacé par une explosion touristique?»
La conférence a eu lieu dans la superbe salle des mariages de la mairie d’Aix en Provence mercredi 17 avril.
fleche
articletyrietweb
Article paru dans Le Dauphiné Libéré 06 mai 2019
afficheClelles
Cette carte de France, sur laquelle a été superposée la silhouette du lac Baïkal, à la même échelle, donne une idée de la taille comparée des deux lacs. Valse des nombres ... surface : 31 722 km² pour l’un, 582 km² pour l’autre ... volume d’eau : 23 600 kilomètres-cube pour l’un, 89 pour l’autre ... longueur : 632 km et 72 ...
Présentation comparée des deux lacs Sur un plan géographique, mais aussi à partir d’angles successivement historique et politique, littéraire et artistique. Et pour finir, la question brûlante de la soumission des deux lacs à une forte influence anthropique
et les réponses qui y sont apportées.
. Juin 2019
Douvaine-Semaine-RusseWeb tache tache tache
. Nouvelle édition
Le conte objet du spectacle a été traduit par Philippe Guichardaz et sera édité sous la forme d'un livret entièrement pris en charge par Eurcasia. La vente se fera au cours des séances du spectacle, présenté à Douvaine, Sciez et Publier
couverturelivret
– Tu comprendras la langue des bêtes et des oiseaux, des insectes et des poissons, des arbres et des herbes. Mais, si tu préfères, au lieu de cela, tu peux emporter autant d’or et de pierres précieuses que tu voudras.
– Je préfère les soixante-dix langues, répondit le chasseur.
– Soit, mais si tu révèles à qui que ce soit que tu comprends tout ce qui vit sur la terre, ce sera ta perte, prévient le dragon couleur de feu
 – Cela ne te fait pas peur ?
 – Non, je n’ai pas peur, répond le chasseur...
Editions Eurcasia
ISBN 978-2-9537751-3-6 
24 pages N/B - 5 €
À commander à : Philippe Guichardaz, 118 chemin des Huches 74200 ALLINGES, accompagné d'un chèque de règlement à  l’ordre d’Eurcasia
. Septembre 2019
15 – 22 septembre
Exposition des travaux des élèves des écoles des beaux-arts d'Irkoutsk à l’Artlingeoise.
 Prévue initialement, comme les années précédentes, au tout début de l'été, l'exposition aura lieu cette année au début de l'automne.
Des problèmes d'acheminement des travaux des élèves sont à l'origine de ce changement de date.
15 au 22 septembre, 15h00 à 18h00
entrée libre 


Sougatchenko-Maeia-12-L'automne-d'or-gouache
Une exposition insolite mais pertinente aux Châteaux d'Allinges : icônes d'Irkoutsk et fresque millénaire de la chapelle des Châteaux
Du 16 au 30 septembre, sur le site des châteaux d'Allinges,
aura lieu une exposition insolite : quinze photographies de la fresque millénaire de la chapelle des châteaux d’Allinges voisineront avec quinze photographies d’art orthodoxe de la région du Baïkal. Insolite, car huit mille kilomètres et six siècles séparent ces représentations, l'exposition est cependant fort pertinente. En effet est mis en évidence le lien qui relie les icônes sibériennes et la fresque allingeoise : l'influence de l'art byzantin. Cet art sacré, qui s'est développé dans la partie orientale de l'empire romain ayant survécu jusqu'en 1453 à la chute de l'Empire romain d'Occident sous le nom d'Empire byzantin, s'est propagé, par des chemins bien différents. en Chablais, et jusqu'en Sibérie.
iconeirkoutsk fresqueallinges
Christ en majesté
à gauche : église de l’Épiphanie, Irkoutsk, 18e siècle
à droite : chapelle des châteaux d’Allingrs, 12e siécle
Une exposition fruit d’un partenariat interassociatif et international… Cette exposition est en effet le fruit d’un partenariat original, puisqu’il relie les communes d’Allinges et d’Irkoutsk et trois associations actives sur Allinges : le CLALS (Cercle Littéraire et Artistique Léman Savoie), l’ASCA (Association pour la Sauvegarde des Châteaux d’Allinges) et Eurcasia.
]
.Projet "Olkhone"
Septembre : début du «Projet Olkhone», dont les trois volets, culinaire, cinématographique et éditorial, sont centrés sur la valorisation, avec la participation active des habitants, du patrimoine culinaire de l'île d'Olkhone. Phase de repérage sur place par Charles Plumex, chef cuisinier et Florian Geyer, cinéaste documentariste. Un projet en partenariat avec l'association de l'île d'Okhone, présidée par Natalia Bencharoca, Nouvelle Génération.
tache