Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
eurcasia
tache
accueilprésentationidentitécontactadhésionPartenairesMentions légalesactivitésconférenceculturedialogues européens Evian EditionPolitiquescolaire sport breves...breves...Irkoutskla région d'Irkoutskle lac Baïkall'ile d'Olkhon
Bienvenue
Actualités
bienvenueurcasia
Mai 2018
La steppe du Tajérane © National Géographic Россия
Tajerane
Mars 2018
couverturelivrephilippearticlephilippe
Nouvelle parution : Petit dictionnaire illustré du Baïkal par Philippe Guichardaz
Samedi 3 mars EURCASIA, association d’échanges culturels avec la Russie depuis plus de 25 ans a tenu son assemblée générale à Séchex à l’hôtel des Cygnes. Par ses diverses actions l’association concourt à faire évoluer les regards sur ce grand pays méconnu.
Prochain rendez-vous important :
les Dialogues Européens d’Evian les 3 et 4 mai prochains sur le thème des Géoparks et l’expérience du Chablais au service d’un projet de Géopark du Baïkal.
Assemblée générale d'Eurcasia 
ageurcasiatacheafficheconcert
6° colloque franco-russe des Dialogues Européens d’Évian 3 & 4 MAI 2018 - Palais Lumière - Evian
«Vers un Géoparc du Baïkal - L’expérience française au service des projets russes»

Le projet de création d’un Géoparc du Baïkal est lancé !
La nouvelle a été annoncée à la délégation d’élus (Évian, Sciez, Allinges)  et de membres d’Eurcasia lors d’une réunion au Centre scientifique d’Irkoutsk, le 29 septembre 2017.
L’importance que nos amis russes accordent à l’événement ressort de la composition de la délégation qui participera au colloque d’Évian : le gouverneur de l’Oblast (Région d’Irkoutsk, Sergueï Levtchenko, le maire d’Irkoutsk, Dmitri Berdnikov, le président du Centre scientifique d’Irkoutsk, recteur de l’Université d’État du Baïkal, Ivan Bytchkov).
Le Géoparc du Baïkal s’étendra sur la région  de l’île d’Olkhone et de la steppe du Tajérane, dans la partie  centrale du Baïkal, qui présente un intérêt géologique international et est soumise à une récente mais forte pression touristique.

                            Programme & visites de la délégation
Programme
Concert d'ouverture des 6e Dialogues
Invitation
Le partenariat culturel entre Sciez et Irkoutsk, engagé très officiellement en septembre dernier, porte les premiers fruits avec cette exposition Léman et Baïkal qui présente de superbes photos réalisées par France Castel, animatrice du musée de la géologie et de la préhistoire.
Sciez-sur-Léman…et sur Baïkal !
tachetacheAssoc_clubs_membre_fr(1)
Le 1er juillet 2018, Eurcasia sera accréditée comme membre des clubs UNESCO. Cette accréditation est la reconnaissance de la contribution d’Eurcasia à la promotion des idéaux de l’UNESCO : éducation, dialogue entre les cultures et les générations pour un développement durable, en coopération avec les partenaires de la société civile. Elle sanctionne l’activité de l’association dans le domaine des échanges avec des jeunes d’Irkoutsk, dans le domaine de la musique, des arts plastiques et de l’éducation au développement durable. Un titre de fierté légitime.