eurcasia titre12010a.gif
accueilprésentationidentitécontactadhésionPartenairesMentions légalesactivitésconférenceculturedialogues européens Evian EditionPolitiquescolaire sport breves...breves...Irkoutskla région d'Irkoutskle lac Baïkall'ile d'Olkhon
Créée en avril 1992, Eurcasia est une association visant au développement de la coopération avec la région (Oblast) d'Irkoutsk, en Sibérie orientale. Plus de vingt annnées de relations avec la Haute-Savoie ont permis de vérifier la pertinence des coopérations diversifiées.
La Haute-Savoie et Irkoutsk :
les raisons d'un choix
A l'origine, il y a la proposition en avril 1990 par le Conseiller Culturel de l'ambassade de l'URSS à Paris, au Maire de Thonon, de travailler à une sorte de jumelage des lacs Léman et Baïkal... La tâche, confiée par le Maire de Thonon au Comité local France-URSS, sera assumée par la nouvelle association Eurcasia, laquelle découvrira que le hasard avait bien fait les choses.
Les atouts de la coopération avec l'Oblast d'Irkoutsk
Elle plonge ses racines dans la venue à Irkoutsk, en 1826, des "Décembristes", ces officiers et aristocrates libéraux, imprégnés des idées des "Lumières" et parlant français, qui tentèrent, le 14 décembre 1825, au moment de la mort d'Alexandre 1er, d'installer un régime constitutionnel. Le complot échoua, une partie de ses chefs fut exilée en Sibérie. Leurs épouses, qui obtinrent l'autorisation de les rejoindre, fondèrent les premières classes d'enseignement du français à Irkoutsk.
Aujourd'hui on compte à Irkoutsk même 30 établissements ou universitaires où le français est enseigné et 133 dans l'Oblast. Cela représente plus de 13 000 apprenants le français - chiffre équivalent, à peu de choses près, au nombre total d'apprenants le russe dans toute la France... Des francophones se rencontrent à tous les niveaux des structures politiques, administratives et économiques de l'Oblast.
musedecembriste.jpg
Musée des Décembristes à Irkoutsk
Une présence culturelle françaises ancrée dans l'histoire et qui reste importante
toiteloyane.gif
© ELOYANE
presse.png carterussie.jpg