Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
eurcasia
accueilprésentationidentitécontactadhésionPartenairesMentions légalesactivitésconférencesculturedialogues européens Evian EditionPolitiquescolaire sport voyagebreves...breves...Irkoutskla région d'Irkoutskle lac Baïkall'ile d'Olkhon
2010
suivant.png
Ce jour là Philippe Olive, géologue, est venu en classe avec les 4èC expliquer la géographie et la géologie du Lac Baikal, en comparant avec le lac Léman. Philippe Guichardaz leur a présenté l'association Eurcasia et les liens damitiés noués avec Irkoutsk, les photos de la ville et du lac les ont fait voyager et rêver. Laprès-midi Julia Bassam, notre professeur de russe au collège, leur a fait une initiation à l"alphabet cyrillique. Nous avons d'ailleurs 6 élèves en atelier de russe dont 2 ont des correspondants.
La journée russe a beaucoup motivé les élèves de la classe de 4èC qui a déjà démarré des recherches en SVT sur les espèces du Baikal et les menaces éventuelles que les activités humaines exercent sur elles. En géographie, les élèves étudient la géogra-phie de la Russie très bientôt, et un vidéaste qui est parti au Baikal il y a quelques années en arrière, Marc Perroud, viendra leur en parler d'avantage et en images le 16 Novembre.
Nous avons appris que le projet des élèves russes de venir au collège pourrait bien se concrétiser en 2011. Cela est très motivant comme perspective pour nos élèves qui sont impatients.
logocol.gif
Projet Franc'eau russe, octobre 2010 :
Depuis la rentrée au collège du Bas-Chablais, nous avons redémarré le projet Franc'eau russe avec une nouvelle classe, la 4èC. Parmi les élèves de cette classe, une dizaine était volontaires pour participer au projet, certains ayant déjà un correspondant à Irkoutsk.
Le mardi 5 octobre, nous avons mis la Russie à l'honneur dans le collège dans le cadre de l'année croisée France-Russie. Cela a suscité la curiosité de nombreux élèves du collège, il y a eu un menu russe à la cantine et un petit concours avec beaucoup de participants (le quizz a été réalisé par les 4èC), une exposition dartisanat et d'oeuvres littéraires du Baikal qui a beaucoup été admirée (stand Eurcasia dans la cantine).
photo1.jpgphoto2.jpg
Des nouvelles de l'enseignement du russe
graphe.gifalphabet3.jpg
2011
precedent.png
2009