Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
eurcasia
accueilprésentationidentitécontactadhésionPartenairesMentions légalesactivitésconférenceculturedialogues européens Evian EditionPolitiquescolaire sport breves...breves...Irkoutskla région d'Irkoutskle lac Baïkall'ile d'Olkhon
2016
precedent.png
2015
suivant.png
2017
contes-du-baikal
 L’origine des contes du lac Baïkal se perd dans la nuit des temps. Les sept récits présentés dans cette exposition sont issus d’une tradition orale bouriate, recueillie par un journaliste et poète d’Irkoutsk, Vassily Starodoumov, au cours des séjours qu’il a effectués en République autonome de Bouriatie dans les années 1970. Transcrits en russe et édités en 1979 à Irkoutsk, ils sont, pour la première fois, publiés en français. Les Bouriates sont des tribus d’origine mongole, vivant dans la région du Baïkal avant l’arrivée des Russes au milieu du 16e siècle. Pêcheurs, chasseurs et éleveurs nomades, ils ont développé une civilisation marquée par le chamanisme, qui repose sur l’idée que les objets naturels ont une âme. Les chamanes sont les intermédiaires entre les hommes et les esprits. Ces Contes s’inscrivent dans cette culture chamanique : montagnes, rivières et forêts, et d’abord le Baïkal, géant généreux aux colères redoutables, toujours honoré du nom de Mer. en sont les héros. Mais ces récits légendaires évoquent aussi, avec réalisme, la vie des riverains du Baïkal, la nature sibérienne.
Contes du Baïkal
  Illustrations de Raïssa Bardina
Il s’agit de la traduction, par Philippe Guichardaz & Youri Abdourahmanov, de sept contes bouriates, recueillis dans les années 1970 et transcrits en russe par Vassily Starodoumov. Les contes du Baïkal ont été édités à 650 000 exemplaires.
Aujourd'hui, une bibliothèque d'Irkoutsk, dédiéé aux enfants, porte le nom de Starodoumov dont les contes nourissent toujours l'imajinaire des jeunes irkoutiens.
Elle est constituée de 20 agran-dissements couleurs (50x70cm) des illustrations de Raïssa Bardina, artiste émérite de Russie, pour l'édition de 1979. Textes explicatifs, carte et schémas permettant de localiser et comparer le Léman et le Baïkal sont également prévus, afin de faliciter une visite autonome de l’exposition.  
Le spectacle est une mise en scène de certains de ces contes et de contes du léman par Thierry Coulon, conteur et animateur, membre de la Compagnie des Fileurs de Rêves (Thonon) et d’autres compagnies en France et en Suisse. Il sera accompagné  de la co-animatrice Annick Reigne d'Eurcasia.   Public visé : Le public visé dans les trois cas est un public scolaire, mais aussi un public adulte.
Il est constitué de trois éléments : 
Edition
Exposition
Spectacle
Il faut signaler, à propos de cette initiative, la qualité de la démarche de nos amis russes : considérant "l'importance du projet pour les échanges culturels" - selon les termes de la déclaration du Service culturel de la ville - les héritiers de V. Starodoumov et de R. Bardina cèdent gracieusement leurs droits à l'Association Eurcasia.
contebaikal
Pour commander le livre
info1 presse
Allonzier-la-Caille (74), 21 mai. 
Après la présentation des contes par leur traducteur Philippe Guichardaz et l’amorce d’une visite commentée, se déroulait la cérémonie proprement dite du vernissage : discours du maire Gilles Pecci et en réponse allocution du président d’Eurcasia Marc Druesne dont le propos fut de faire comprendre le sens de cette initiative qui de la parole, aux images et à l’écrit trace l’itinéraire universel des apprenants depuis l’origine des temps, celui de l’histoire ou de la naissance.
De gauche à droite : Marc Druesne, Gilles PECCI le Maire, Cecilia Horckmans adjointe, Patrice Peccoud adjoint, Daniel Saxod, adjoint.
vernissageflèche
Retour des événements 2016...
Après Évian, Tulle et avant Dijon, Grenoble découvre les contes du Baïkal. Nos amis de l’association Droujba Isère, présidée par Dominique Mattei, ont organisé à Grenoble la présentation du spectacle monté par Thierry Coulon et Annick Reigné et de l’exposition des agrandissements des illustrations de l’album. Le spectacle a eu lieu à la Bibliothèque municipale du Jardin de ville, le 5 novembre. Il a été suivi d’une visite guidée de l’exposition, laquelle restera dans la capitale iséroise jusqu’au 5 décembre. Un bel exemple de coopération, à la fois entre associations et entre les associations et les structures municipales d’une grande ville.
expositiongrenobleflèche
Après le spectacle Philippe Guichardaz a commenté chaque conte grâce aux illus-trations exposées. pour le plus grand plaisir de ceux qui avaient pu rester.

Grenoble (38), 5 novembre
        Mercredi 23 février, rendez-vous à 1400 m, au dessus de la ville de Cluses. "Le tonneau d'Omouls et autres contes du Baïkal" ont pris la route du Mont-Saxonnex,  bien à l'abri dans la mémoire  de leurs conteurs, Thierry Coulon et Annick Reigné. À l'arrivée, accueil bienveillant de l'asso-ciation "La Roue Libre", dans une yourte, laquelle à l'heure dite abritera une bonne trentaine de spectateurs dans une ambiance chaleureuse et attentive le moment venu.
Mont-Saxonnex (74)
articlespectaclecluses
contesMontsaxonnexpresse Sans-titre-4
Allinges (74)
tableau1