Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
eurcasia
accueilprésentationidentitécontactadhésionPartenairesMentions légalesactivitésconférencesculturedialogues européens Evian EditionPolitiquescolaire sport voyagebreves...breves...Irkoutskla région d'Irkoutskle lac Baïkall'ile d'Olkhon
2007
suivant.png
2007...
precedent.png
2005
Littérature
Nouveau pas dans la coopération éditoriale
Edition à Irkoutsk de "Contes des rives du Léman".
Ce bel ouvrage bilingue, superbement illustré par le peintre Alexandre Mouraviev, est une étape dans un programme d'édition croisée d'auteurs lémaniques à Irkoutsk et sibériens en Haute-Savoie. Il rassemble des textes de Charles-Ferdinand Ramuz, Janine Chirpaz, Emmanuel Malherbet, Franck Pavloff, Michelle Tourneur, Jean-Pierre Chambon, Jacques Ancet et Jean-Pierre Spilmont.
... Il ne s'agissait pas d'un voyage essentiellement touristique. Jean-Claude Fulgoni, membre du bureau d'Eurcasia, Gérard Debuisson adhérent d'Eurcasia et président de l'AMOPA 74 (association des membres de l'ordre des palmes académiques) partent le 25 février dans le cadre d'une mission culturelle portée par Eurcasia, agréée par le Conseil Général. Genève-Moscou puis Irkoutsk où nous découvrons, à notre arrivée le lundi matin, le programme dense des 6 jours en Sibérie orientale. Dans ce compte-rendu, quelques passages en italiques relatent des demandes qui nous ont été faites mais qui concernent d'autres missions...
fondolkhon.jpgtitreolkhone.png
flèche.gifcouvrecitleman.jpg
De Thonon à Irkoutsk et l'île d'Olkhon, ou le long chemin du soutien à l'enseignement du français
Ce n'est pas une mince affaire ce qui est en train d'être réalisé par Eurcasia : l'acheminement par la route, le train et le bateau, depuis Thonon jusqu'à Irkoutsk et au-delà jusqu'à l'île d'Olkhon, au milieu du Baïkal, d'une quantité importante de matériel pédagogique, manuels, cassettes, CD, livres de lecture... le tout acheté dans une librairie de Thonon-les-Bains sur fonds propres de l'association et avec l'aide financière appréciable du Rotary Club Evian-Thonon (vivement remercié). Une opération préparée depuis un an. Le principe en a été décidé en avril 2006 lors d'une mission d'Eurcasia. Les enseignants des deux écoles d'Irkoutsk qui ont noué des liens avec la Haute-Savoie (écoles n°9 et n°47) et notre amie Tatiana Golobokova à qui l'on doit l'existence d'une demande pour l'enseignement du français sur l'île d'Olkhon (!), ont été consultés lors dune réunion de concertation organisée à Irkoutsk par notre amie Snejana, pour exprimer leurs besoins, mettre au point les modalités de transport.
Un voyage de près de 9 000 km
Première étape : notre ami Jean-Claude, à peine revenu de l'île d'Olkhon, a pris les cartons à Thonon et les a acheminés à Genlis (près de Dijon). A Genlis une société de transports internationaux, OTL, contactée grâce à l'Union Nationale France-Russie-C.E.I. dont fait partie Eurcasia, va les emporter à Novosibirsk dans le cadre des liaisons régulières qu'elle assure avec la Sibérie. A Novosibirsk ce sont nos amis irkoutiens qui, sous la houlette de Tatiana Golobokova, viendront les réceptionner, assurer leur dédouanement et les mettront dans le transsibérien jusqu'à Irkoutsk. Deux des trois gros cartons iront alors aux écoles n°9 et n°47. Le troisième carton reprendra la route jusqu'à l'embarcadère pour l'île d'Olkhon. Il ne restera alors, dès que le dégel sera suffisamment avancé pour que la traversée du détroit qui sépare l'île du «continent» en bateau soit possible, qu'une cinquantaine de Kms de route à parcourir sur la grande île du Baïkal pour que le précieux colis parvienne à l'école de Khoujir. Là-bas, sur cette île au coeur du Baïkal, Tatiana Golobokova sera heureuse de pouvoir utiliser son contenu dans les cours de français que le directeur de l'école a décidé de rétablir sur la base du volontariat pour la prochaine année scolaire!