eurcasia
accueilprésentationidentitécontactadhésionPartenairesMentions légalesactivitésconférenceculturedialogues européens Evian EditionPolitiquescolaire sport breves...breves...Irkoutskla région d'Irkoutskle lac Baïkall'ile d'Olkhon
2006
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
presse.png
Le Lac Baïkal, une immense ressource, précieuse, fragile
Par Caroline Riegel
Vendredi 26 octobre 2006, 20h30 Palais des Congrès, à Evian-les-Bains,


Caroline Riegel est un ingénieur en constructions hydrauliques. Elle a travaillé à pied d'oeuvre pour la construction du barrage de l'Alzeau au nord de Carcassonne puis la surévélation d'un barrage au coeur de la forêt vierge gabonaise. A la fin de son année de mission africaine, elle est alors rentrée en France.
Puis c'est un long périple qui l'a mené à travers l'Asie, du Lac Baïkal à Bangkok. Elle y a étudié divers environnements relatifs à l'eau en cherchant à s'adapter au quotidien des autochtones et rencontrant au passage des professionnels de divers métiers liés à l'eau.
Tout juste rentrée de ses 22 mois de périgrinations en Asie, elle vient nous faire partager son expérience et livrer ses impressions sur le lac Baïkal
presse.png presse.png
L'Union Européenne et la Russie, Quel avenir?
Par Jacques Sapir

Mercredi 07 juin 2006, 20h30 Fédération des Oeuvres Laïques; Annecy
sapir.png
Diplômé de l'IEPP en 1976, a soutenu un Doctorat de 3ème cycle sur l'organisation du travail en URSS entre 1920 et 1940 (EHESS, 1980) puis un Doctorat d'État en économie, consacré aux cycles d'investissements dans l'économie soviétique (Paris-X, 1986).
A enseigné la macroéconomie et l'économie financière à l'Université de Paris-X Nanterre de 1982 à 1990, et à l'ENSAE (1989-1996) avant dentrer à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales en 1990. Il y est Directeur dÉtudes depuis 1996 et dirige le Centre d'Études des Modes d'Industrialisation (CEMI-EHESS). Il a aussi enseigné en Russie au Haut Collège d'Économie (1993-2000) et à l'Ecole d'Économie de Moscou depuis 2005.
Il dirige le groupe de recherche IRSES à la FMSH, et co-organise avec l'Institut de Prévision de l'Economie Nationale (IPEN-ASR) le séminaire Franco-Russe sur les problèmes financiers et monétaires du développement de la Russie.
precedent.png suivant.png Sapir_2.jpg

Ses travaux de chercheur se sont orientés dans trois dimensions, l'étude de l'économie russe et de la transition, l'analyse des crises financières et des recherches théoriques sur les institutions économiques et les interactions entre les comportements individuels. Il a poursuivi ses recherches à partir de 2000 sur les interactions entre les régimes de change, la structuration des systèmes financiers et les instabilités macroéconomiques. Depuis 2007 il s'est impliqué dans l'analyse de la crise financière actuelle, et en particulier dans la crise de la zone Euro.
Mr Jacques Sapir & Marc Druesne (président d'Eurcasia)
Jacques Sapir
Biographie :
carolineRiegel.gif
2010
2001