Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
eurcasia
accueilprésentationidentitécontactadhésionPartenairesMentions légalesactivitésconférenceculturedialogues européens Evian EditionPolitiquescolaire sport breves...breves...Irkoutskla région d'Irkoutskle lac Baïkall'ile d'Olkhon
2015
precedent.png
Depuis la parution de Baïkal Mer sacrée, Philippe Guichardaz est fréquemment invité à donner des conférences sur le lac Baïkal. Thonon, Evian, Bons-en-Chablais, Saint-Gervais-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Dijon ont déjà accueilli des conférences-diaporamas marquées par un souci d'exigeante vulgarisation scientifique, au cours desquelles sont présentés les caractères exceptionnels du lac, l'état de la recherche scientifique et les problèmes écologiques.
Baïkal Mer sacrée a été présentée, le 16 janvier 2015, par Irina Muzyka, coauteure, à la bibliothèque de l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisation Orientales), à l'occasion des journées européennes du livre russe.
Philippe Guichardaz a été professeur d'Histoire et de Géographie au Maroc, puis au lycée de La Versoie, à Thonon-les-Bains.
Membre du Conseil national de l'association France-URSS, il fonde, au lendemain de la chute de l'URSS, en avril 1992, l'association EURCASIA qui est à l'organe des relations entre la Haute-Savoie et la région Irkoutsk lac Baïkal.
L'activité de l'association l'a tôt persuadé de la nécessité d'apprendre le russe. Elle l'a convaincu aussi de l'intérêt de proposer au public le premier guide culturel sur un lac inscrit, depuis 1996, au patrimoine de l'humanité. La maitrise du russe écrit s'est avéré de la plus grande utilité dans cette tâche, car elle lui a donné accès à une documentation abondante, mais presqu'inté-gralement en russe.
Philippe Guichardaz
philippeguichardaz.jpg
Biographie :
Le lac Baïkal :
patrimoine mondial menacé?
océan en formation?
Par Philippe Guichardaz

8 avril 2015, Allonzier-la-Caille, salle du Crêt de la Dame avec
                        le concours de la bibliothèque municipale
11 mai 2015, organisée par l' Association des Amis du Prieuré de Talloires,
18 novembre 2015, dans le cadre des veillées de Culture & Montagne à Clelles
4 décembre 2015, organise par la Halte du manège à Thonon-les-Bains
10 décembre 2015, salle Le Parc  Roche-sur-Foron
12 décembre 2015, Thonon-les-Bains, Académie chablaisienne
                                     conférence-diaporama : «Léman et Baïkal»
Baikalmersacree.jpgrondlivre
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ...............
Une soirée réussie, qui a bousculé bien des idées toutes faites.

Beaucoup de monde, un public très attentif, vendredi 2 octobre, au Palais des Festivités, mis gracieusement à la disposition d’Eurcasia par Monsieur Francina, Député-Maire d’Évian pour une conférence sur le thème, d’une brûlante actualité : « 
La Russie est-elle une menace ? »  Eurcasia, en partenariat avec l’Université populaire du Chablais, avait un invité de marque en la personne de Guy Mettan. Journaliste, ancien président du Grand Conseil de Genève, Guy Mettan présentait son livre « Russie-Occident – Une guerre de mille ans » dont le sous-titre : « pourquoi nous aimons tant détester la Russie » éclaire la thématique. L’auteur,  s’appuyant sur une documentation riche et rigoureuse, a bousculé, posément et avec humour, les idées toutes faites sur la Russie . N’ayant pas la prétention de résumer en quelques lignes l’argumentaire de l’auteur, nous invitons vivement les adhérents à lire un livre qui nous paraît faire œuvre de salubrité intellectuelle publique.
Conférence de Guy Mettan
livre-Mettanconferencemettan
conferenceresumemettanpresse presse suivant.png
2017