eurcasia
Condensé du livre d'Ignacio Ramonet "La tyranie de la communication" par Michel Bottaro
accueilprésentationidentitécontactadhésionPartenairesMentions légalesactivitésconférenceculturedialogues européens Evian EditionPolitiquescolaire sport breves...breves...Irkoutskla région d'Irkoutskle lac Baïkall'ile d'Olkhon
2000
La Tyrannie de la Communication
Par Ignacio Ramonet
Mercredi 22 mars 2000, 20h30 Lycée de la Versoie, à Thonon-les-Bains,
Coorganisation : Eurcasia, Lycées de la Versoie, d'Anna de Noailes et de St-Joseph;
Fédération des Oeuvres Laïques et la Ville de Thonon-les-Bains.
Le mardi 21 mars à Thonon. L'après-midi, les classes de terminales, de chacun des lycées,
ayant étudié le récent ouvrage de Mr Ramonet, ont pu dialoguer avec le conférencier.
precedent.png suivant.png
2000...
2001
Ignacio Ramonet, né le 5 mai 1943 à Redondela (Galice, Espagne), est un journaliste. Il fut directeur du mensuel Le Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de l'édition espagnole du Monde diplomatique et président de l'Association Mémoire des Luttes]. Il est également éditorialiste de politique internationale à l'agence Kyodo News (Tokyo), à l'agence Inter Press Service (IPS)[3], à Radio Netherlands, (Amsterdam), au quotidien Elephterotypia (Athènes) et au journal d'information numérique Hindergrund, Allemagne. Ignacio Ramonet a grandi à Tanger (Maroc) où ses parents, républicains espagnols fuyant le franquisme, se sont installés vers 1948. Après avoir obtenu une Maîtrise ès Lettres en France à l'Université Bordeaux III, il enseigne au Collège du Plateau (Salé, Maroc), puis au collège du Palais royal de Rabat.
ramonet.jpg
Il s'installe définitivement en France en 1972. Ancien élève de Roland Barthes, il obtient un Doctorat en sémiologie à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris et enseignera la théorie de la communication à l' Université Paris-VII durant de nombreuses années.
Critique de cinéma, il collabore aux Cahiers du Cinéma puis à Libération qui vient alors d'être créé par Serge July et Jean-Paul Sartre. Entré au mensuel Le Monde diplomatique en février 1973, il en est élu directeur de la rédaction et président du directoire en janvier 1990; réélu à l'unanimité à deux reprises (1996 et 2002), il demeurera directeur du Monde diplomatique jusqu'à mars 2008. Co-fondateur d'ATTAC et de Media Watch Global, promoteur du Forum Social Mondial de Porto Alegre dont il a proposé le slogan "Un autre monde est possible", il est l'une des voix les plus représentatives du mouvement altermondialiste.
Il est également docteur honoris causa de l'université Saint-Jacques-de-Compostelle et de l'université de Cordoba (Argentine), et auteur de plusieurs livres de géopolitique et de critique des médias.
Ignacio Ramonet
Condensé du livre d'Ignacio Ramonet "La tyranie de la communication" par Michel Bottaro
Notes de synthèse de Michel Bottaro :
Biographie :