eurcasia
accueilprésentationidentitécontactadhésionPartenairesMentions légalesactivitésconférenceculturedialogues européens Evian EditionPolitiquescolaire sport breves...breves...Irkoutskla région d'Irkoutskle lac Baïkall'ile d'Olkhon
2000
precedent.png suivant.png
1998
2000
Où va la Russie?
Par Eric Brunat
Ce fut le thème de la conférence-débat qui a eu lieu à la Foire internationale de
Haute-Savoie - Mont-Blanc, à la Roche sur Foron, le 20 mai.
L'opportunité en était renforcée par la présence d'une importante délégation d'Irkoutsk,
hôte d'honneur de la France.
Marc Druesne, Président départemental d'Eurcasia, remercia de sa présence le
Maire d'Irkoutsk et présenta le conférencier.

Spécialiste de l'économie institutionnelle du développement et de la transformation des systèmes économiques et sociaux à partir des logiques locales et territoriales, il a consacré sa vie de chercheur depuis plus de 25 ans à l'étude du système de type soviétique, ses crises et ses transitions vers des formes d'économie de marché. Les comparaisons "plan/marché" à partir des terminaisons locales sont au cœur de la recherche. Il a publié plus de 130 travaux scientifiques principalement sur la Russie et les pays de la Communauté des Etats Indépendants, pays dans lesquels il a habité près de 5 ans (Russie, Biélorussie, Moldavie et aussi plusieurs mois en Pologne, en RDA et en Hongrie en 1984 - 1985 - 1986). Il travaille actuellement sur les émergences institutionnelles économiques et sociales régionales dans les pays en transition et en développement ainsi que sur les relations économiques Europe - Russie.
Dans la période plus récente, Eric Brunat a été détaché aux Nations-Unies comme économiste principal au PNUD (Russie, Biélorussie et Moldavie) et a eu des responsabilités scientifiques de développement et d'aménagement pour l'Union Européenne dans l'enclave russe de Kaliningrad. Il a conseillé plusieurs gouvernements engagés dans les processus de transformation et de transition.
brunat.jpg
A la suite d'une décision du Conseil d'Administration de l'Université d'Etat d'Irkoutsk (Fédération de Russie) du 27 avril 2012, Eric Brunat, économiste à la Faculté de Droit (laboratoire IREGE-IAE), vice-président de l'Université de Savoie en charge des relations européennes et internationales, a été nommé officiellement le 7 novembre 2012 docteur honoris causa.
Il travaille avec l'Université d'Irkoutsk depuis 15 ans pour ses recherches. Cette université est par la suite devenue un partenaire important de l'Université de Savoie : depuis 10 ans près de 120 étudiants russes ont été reçus à l'Université de Savoie notamment grâce au travail sans relâche de Tatiana Lichtonavaya, elle-même diplômée de l'Université de Savoie et actuelle titulaire de la Chaire de français à Irkoutsk.
presse.png
Biographie :
Eric Brunat
Notes de synthèse de Michel Minine :
INFO :