eurcasia
accueilprésentationidentitécontactadhésionPartenairesMentions légalesactivitésconférenceculturedialogues européens Evian EditionPolitiquescolaire sport voyagebreves...breves...Irkoutskla région d'Irkoutskle lac Baïkall'ile d'Olkhon
2018
precedent.png
2017
Les rendez-vous de l'année...
Samedi 3 mars EURCASIA, association d’échanges culturels avec la Russie depuis plus de 25 ans a tenu son assemblée générale à Séchex à l’hôtel des Cygnes. Par ses diverses actions l’association concourt à faire évoluer les regards sur ce grand pays méconnu.
Prochain rendez-vous important :
les Dialogues Européens d’Evian les 3 et 4 mai prochains sur le thème des Géoparks et l’expérience du Chablais au service d’un projet de Géopark du Baïkal.
Assemblée générale d'Eurcasia 
ageurcasia
Le 25 septembre, France2 a diffusé, à la fin du journal de 20h, un reportage alarmiste sur le Baïkal.
Le lac, inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, est-il réellement en danger ?
Philippe Guichardaz, auteur de "Baïkal Mer sacrée" et du "Petit dictionnaire illustré du Baïkal", répond.
Nous le redoutions, Marc Francina est décédé. J’ai déjà écrit que nous étions dans la peine, saisis par l’étreinte d’un vide. Celui de l’ami, compagnon depuis l’origine de la belle aventure lémano-baïkalienne. Maire et député, le premier parti, libre de tout préjugé, à la rencontre de cette terre lointaine et de ses peuples… Irkoutsk, que levé tôt, il parcourait, disait-il, pour «en saisir la vérité». Le premier conquis aussi pour rédiger un accord de partenariat et le faire vivre, lui conférer réalité multiple tant qu’il aura vécu. Retenons ce qui dans son legs retentit au-delà de sa ville combien comblée déjà : un engagement éthico-politique, invariable, d’une tranquille grandeur parce que mis au service, quoi qu’il en fût dit, de l’estime réciproque et de la paix. Au service aussi – et l’assentiment paraissait moins évident - dans l’enthousiasme lucide, des débats et découvertes scientifiques par l’organisation des Dialogues Européens d’Evian, colloque consacré aux questions environnementales. Jamais peut-être mieux qu’avec lui, entre lui et nous Eurcasia, la confiance ne trouva sa juste définition « agir ensemble, solidairement pour le bien  commun ». Un humanisme avéré où se percevait cette joie savourée d’offrir à ses semblables égaux, connaissance, savoirs et beauté… de l’Autre, du bout du monde.
                                                                                                                                                                Le Président, Marc Druesne
Marc Francina, lors des  Dialogues européens d’Évian sur l’eau, le 15 septembre 2007. À sa gauche, Marc Druesne, président d’Eurcasia et Alexandre Soutourine, directeur-adjoint de l’Institut de limnologie du Baïkal. Photo prise devant le Palais Lumière.
decesmarc
Nécrologie
Les grandes voix cosaques de Kouban
Le public aura l'occasion d'entendre des chants populaires célèbres cosaques et russes, exécutés à capella, mettant en valeur les performances exceptionnelles des puissantes voix masculines, transportant leur public dans l'ambiance chaude de l'Ukraine ou de la régionnde  Novgorod. Que du plaisir pour le public. La première partie sera assurée par le choeur "Rousskaya Doucha" 

--->Eglise d'Allinges - Dimanche 4 novembre 2018 à 17h30. Organisation : Eurcasia/Rousskaya Doucha/Ville d'Allinges
Prévente des tickets (15€) à : Tabac Presse et Intermarché d'Allinges
concertcosaque
France2
Eurcasia, membre des Associations et clubs pour l'Unesco
Assoc_clubs_membre_fr(1)
Le 1er juillet 2018, Eurcasia sera accréditée comme membre des clubs UNESCO. Cette accréditation est la reconnaissance de la contribution d’Eurcasia à la promotion des idéaux de l’UNESCO : éducation, dialogue entre les cultures et les générations pour un développement durable, en coopération avec les partenaires de la société civile. Elle sanctionne l’activité de l’association dans le domaine des échanges avec des jeunes d’Irkoutsk, dans le domaine de la musique, des arts plastiques et de l’éducation au développement durable. Un titre de fierté légitime.
annickUnesco
Annick Reigné présentant les activités de l'association Eurcasia devant les autres membres du Réseau  ce 30 juin à Paris.
info1
Voir le certificat d'accréditation