eurcasia
accueilprésentationidentitéContact / AdhésionPartenairesMentions légalesactivitésLac Baïkal/Irkoutsk
Historique des années
Autour de la photo intitulée " Bateau bus sur la rivière Angara à Irkoutsk ", de gauche à droite : Magali Modiffari (adjointe grandes expositions), Josiane Leï (1ere adjointe), Sveltana Katurkina (responsables des services culturels d'Irkoutsk), Henri Gateau (adjoint relations internationales), Any Chaboud (vice-Présidente Eurcasia), Anselme Paccard (Conseiller municipal) et Florence Duvand (Adjointe au tourisme).
Pendant toute la période estivale, Irkoutsk et le lac Baïkal s'exposent en photos dans les jardins de Neckargemùnd. Composée d'une quarantaine de clichés, cette exposition intitulée sobrement "Irkoutsk" dresse un panorama de la ville, l'une des plus grandes de Sibérie, de ses monuments emblématiques, de ses événements, d'instants de vie et bien sûr du lac Baïkal, surnommé la "perle de Sibérie". 
Elle présente l'Irkoutsk d'hier et d'aujourd'hui, à la fois cité historique et ville moderne, avec ses usines de pointe dans l'aviation, la cellulose et la chimie. Cette exposition a été organisée par l'association Eurcasia en collaboration avec la Ville, scellant ainsi 20 ans d'amitié entre les deux villes et s'inscrivant dans le cadre des échanges liés par une convention de partenariat concrétisée par des rencontres, colloques, dialogues sur des sujets riches et divers. 
Claude Bouzin - DL du 20/07/18
Jusqu'au 30 août aux jardins de Neckargemünd
 
(en face de l'Hôtel de ville)
vernissage-expoevian

La Bibliothèque régionale d'Irkoutsk, souhaitant développer son département de littérature française, est intéressée par des livres d'occasion en bon état d'auteurs classiques et contemporains de qualité. Eurcasia assurera leur acheminement.
S'adresser à Annick Reigné : annickreigne@yahoo.fr Tél.: 06 37 92 32 89
logolivre
Récit, exposition & repas russe
 16 décembre 2018, journée russe au chateau de Coudrée ! 
  • 16h - Récit mis en mouvement "Le tonneau d'omouls et autres contes du Baïkal" par Annick Reigné et Thierry Coulon
  • 17h - Vernissage avec visite guidée de l’exposition par Philippe Guichardaz, traducteur des Contes du Baïkal
  • 19h - Repas russe (42 €) dès 19h : Seledka pod Couby "Hareng en fourrure" salade de hareng, betterave, carotte . Boeuf Stroganov . Pavlova

Réservez votre repas impérativement avant le 7 décembre
  au
04 50 72 62 33/chateau@coudree.fr !
Flyer Contes Récit et exposition Baïkal-16.12.2018.FLASH logocoudree quatuorviolon3
Invitation Sveltiana-katurkinaSciez

Le partenariat culturel entre Sciez et Irkoutsk, engagé très officiellement en septembre dernier, porte les premiers fruits avec cette exposition Léman et Baïkal qui présente de superbes photos réalisées par France Castel, animatrice du musée de la géologie et de la préhistoire.
quatuorviolon quatuorviolon2
Premier concert au «Kiosque» place du Gal de Gaulle à Evian
Présentation de leur groupe par Fabrice Requet, directeur pédagogique et artistique de l’Académie à la fin de leur concert de clôture à la Grange au Lac, où au milieu de l’orchestre, ils ont joué avec un plaisir évident une partie du «Loup en slip», création collective à partir d’une BD à laquelle ils avaient participé.
Sciez-sur-Léman… et sur Baïkal !
«Vers un Géoparc du Baïkal - L’expérience française au service des projets russes»
Vers un Géoparc du Baïkal ou le Baïkal à l'école du Géopark du Chablais. Un géopark du Baïkal est en gestation.
Et c'est pour bénéficier de l'expertise française en la matière qu'une délégation russe, de haut niveau politique et scientifique a séjourné à Évian et à Sciez du 3 au 6 mai.
L'enjeu pour les Russes est de taille : il s'agit d'équiper les rives du Baïkal, où le tourisme est en plein essor, d'équipements de haute technicité afin de protéger la qualité des eaux d'un lac inscrit au Patrimoine de l'Humanité par l’UNESCO.
ORGANISATION Association EURCASIA, avec le soutien des villes d’Évian et de Sciez et la participation du SIAC.
LA DÉLÉGATION Sergueï LEVCHENKO, gouverneur (élu au S.U) de l’Oblast d’Irkoutsk, Evgueny BALASHOV, représentant du gouverneur auprès du gouvernement fédéral Andreï KRIOUCHKOV, Ministre des ressources naturelles Roman BOBROV, adjoint du gouverneur Olga SKVORTSOVA, directrice de la communication Andréï TYKHEEV, maire du Département d’Olkhone (zone correspondant à l’emplacement du projet de géoparc) Alexandre SOUTOURINE, chef du laboratoire de biogéochimie du Baïkal.
PROGRAMME : jeudi 3 mai matin : une partie de la dégation a visité l’usine des eaux d’Évian, l’autre partie, la station d’épuration de St-Jean d’Aulps; après-midi : pour toute la délégation, réception au siège du SIAC, puis visite du site géoparc de Ripaille et de Champeillant 17h00 : réception officielle en mairie d'Évian.
Vendredi 4 mai : une partie de la délégation a participé, à l’auditorium du Palais Lumière à Évian, au colloque : « Du géoparc du Chablais au géoparc du Baïkal : l’expérience française au service des projets russes » :
 - A. Soutorourine a exposé les attentes de ses compatriotes concernant le projet de géoparc.
- J.L. Desbois, Président du réseau français des géoparcs a traité de l’origine et de l’évolution du concept de géoparc.
 - E. Reynard, professeur à l’Université de Lausanne a présenté des exemples de géotourisme.
- F. Hoblea, maitre de conférence Université Savoie-Mont-Blanc : a traité des géoparcs, comme terres de recherche et de formation.
- S. Justice, coordinatrice du géoparc Chablais a expliqué, à travers l’exemple du Chablais, la mise en place d’un géoparc mondial UNESCO.
Une table ronde animée par M. Tabeaud, professeure de géographie à l'Université Paris Panthéon Sorbonne a tiré les conclusions du colloque.
Une autre partie de la délégation a rencontré, à Lausanne, au siège d’ÉPURA, organisme responsable du traitement des eaux usée de Lausanne, Audrey KLEIN, Secrétaire générale de la CIPEL (Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman). Puis elle a visité la station d’épuration de Lausanne en cours de construction : une station d’un type nouveau, puisque - innovation dans les techniques d’épuration - elle traitera le problème des micropolluants (qui proviennent des médicaments, pesticides, détergents, cosmétiques, peinture).
Le soir, un superbe concert de musique russe et française a été donné, à l’auditorium du Palais Lumière, devant un public nombreux, conquis, par le trio franco-russe, constitué d’André Chaguine - pianiste, Julien Dieudegard, violoniste et Bertrand Raynaud, violoncelliste.
6° colloque franco-russe des Dialogues Européens d’Évian
couverturelivrephilippe articlephilippe
Petit dictionnaire illustré du Baïkal par Philippe Guichardaz
Editions Pages du Monde
ISBN 979-10-95403-18-0  216 pages couleur - 18 €
Véritable mer intérieure au coeur de la Sibérie, découvert tardivement par les Européens, le Baïkal reste mal connu. Ce Petit dictionnaire illustré du Baïkal offre des clés pour prendre la mesure de son exceptionnalité et comprendre le pouvoir de fascination qu'il exerce aujourd'hui comme hier. L'auteur, historien géographe de formation, présente les découvertes récentes concernant aussi bien les espèces végétales et animales endémiques que l'activité volcanique de la fracture de l'écorce terrestre dans laquelle s'est installé le lac le plus ancien de la planète. Il fait le point sur les menaces dont il est l'objet et les enjeux de la Sauvegarde de ce trésor naturel qui renferme un cinquième de l'eau douce de la planète et est inscrit au patrimoine de l'humanité. Obéissant à une préoccupation pédagogique constante, abondamment illustré, cet abécédaire du Baïkal est d'une lecture agréable et aisée.
Un livre vendu, au prix de 9,60 euros (port compris),
au bénéfice des deux associations.
À commander à : Philippe Guichardaz, 118 chemin des Huches 74200 ALLINGES, accompagné d'un chèque de règlement à l’ordre d’Eurcasia
livre-ileOlkhone
   Cet ouvrage, collectif, doit beaucoup aux travaux d'Arcady Kalikhman, docteur en sciences physico-mathématiques, de Natalia Bencharova, présidente de l'association «Nouvelle génération», directrice du projet «Ile de culture», de Tatiana Kalikhman, docteur en géographie, membre de la Commission permanente de sauvegarde de la nature de la Société russe de géographie et de Laurent Touchart, professeur des Universités, géographe spécialiste du Baïkal.   Kristine Valentin et Philippe Guichardaz ont eu pour tâche de rendre l'essentiel de leur apport accessible au plus large public. La rédaction de ce petit livre, fruit du partenariat noué entre les associations Eurcasia et Nouvelle génération, s'inscrit dans une démarche visant à faire mieux connaître une île qui est, tant au point de vue géologique qu'historique et humain, le coeur du Baïkal, patrimoine de l'humanité.
  • Un petit livre sur l’extraordinaire île d’Olkhone, fruit du travail commun de nos amis de Nouvelle Génération - association de l’île d’Olkhone et d’Eurcasia
CARTEOLKHONE
© C. Dobignard - Petit Dictionnaire illustré du Baïkal
 Un site historique est mieux apprécié si l’on connait son histoire, les heures de gloire et les drames dont il a été le théâtre. Il en est de même d’un site naturel, résultat tout à la fois de processus géologiques et de l’intervention humaine. C’est cette préocupation qui a présidé à la création du voyage culturel proposé par Eurcasia. L’association s’est associée à ses amis de Rive Sud et en a confié l’organisation à Irina Muzyka, gérante de BaïkalVoyage.
VOYAGE CULTUREL AU BAÏKAL ET EN BOURIATIE   5 - 15 SEPTEMBRE 2018
fig.49-chamanisme.
© O. Menoud - Baïkal, Mer sacrée
Programme
culture
Expo photos Evian
culture
Collecte de livres
culture
Journée russe
culture
Académie Musicale d'Evian
culture
Baïkal-Léman
Du 7 au 19 juillet l’Académie Musicale d’Evian a accueilli quatre jeunes musiciens irkoutiens encadrés par leur professeur de violon et une représentante du service culturel de la mairie d’Irkoutsk. Notre amie Snéjana Novikova assurant l’interprétariat.
Sveltana Katurkina, responsable des services culturels d'Irkoutsk, visitant le Musée lors de son passage en juillet.
culture
Dialogues Européens d'Evian
3 & 4 MAI 2018 - Palais Lumière - Evian
delegationGuidou St Jean d'AulpsJPG CIPEL_Lausanne
La délégation au CIPEL à Lausanne
... à St-Jean-d'Aulps
... à Sciez au Guidou
delegationChampeillant
... à Champeillant sur le site Géoparc
concert2018 edition
Petit dictionnaire illustré du Baïkal
edition
L'île d'Olkhone
presse.png voyage
Eurcasia, membre des Associations et clubs pour l'Unesco
Assoc_clubs_membre_fr(1)
Le 1er juillet 2018, Eurcasia sera accréditée comme membre des clubs UNESCO. Cette accréditation est la reconnaissance de la contribution d’Eurcasia à la promotion des idéaux de l’UNESCO : éducation, dialogue entre les cultures et les générations pour un développement durable, en coopération avec les partenaires de la société civile. Elle sanctionne l’activité de l’association dans le domaine des échanges avec des jeunes d’Irkoutsk, dans le domaine de la musique, des arts plastiques et de l’éducation au développement durable. Un titre de fierté légitime.
annickUnesco
Annick Reigné présentant les activités de l'association Eurcasia devant les autres membres du Réseau  ce 30 juin à Paris.
info1
Voir le certificat d'accréditation
divers
Unesco
Samedi 3 mars EURCASIA, association d’échanges culturels avec la Russie depuis plus de 25 ans a tenu son assemblée générale à Séchex à l’hôtel des Cygnes. Par ses diverses actions l’association concourt à faire évoluer les regards sur ce grand pays méconnu.
Prochain rendez-vous important :
les Dialogues Européens d’Evian les 3 et 4 mai prochains sur le thème des Géoparks et l’expérience du Chablais au service d’un projet de Géopark du Baïkal.
Assemblée générale d'Eurcasia 
ageurcasia
Nous le redoutions, Marc Francina est décédé. J’ai déjà écrit que nous étions dans la peine, saisis par l’étreinte d’un vide. Celui de l’ami, compagnon depuis l’origine de la belle aventure lémano-baïkalienne. Maire et député, le premier parti, libre de tout préjugé, à la rencontre de cette terre lointaine et de ses peuples… Irkoutsk, que levé tôt, il parcourait, disait-il, pour «en saisir la vérité». Le premier conquis aussi pour rédiger un accord de partenariat et le faire vivre, lui conférer réalité multiple tant qu’il aura vécu.
Marc Francina, lors des  Dialogues européens d’Évian sur l’eau, le 15 septembre 2007. À sa gauche, Marc Druesne, président d’Eurcasia et Alexandre Soutourine, directeur-adjoint de l’Institut de limnologie du Baïkal.
 Photo prise devant le Palais Lumière.
decesmarc
Nécrologie
Retenons ce qui dans son legs retentit au-delà de sa ville combien comblée déjà : un engagement éthico-politique, invariable, d’une tranquille grandeur parce que mis au service, quoi qu’il en fût dit, de l’estime réciproque et de la paix. Au service aussi – et l’assentiment paraissait moins évident - dans l’enthousiasme lucide, des débats et découvertes scientifiques par l’organisation des Dialogues Européens d’Evian, colloque consacré aux questions environnementales. Jamais peut-être mieux qu’avec lui, entre lui et nous Eurcasia, la confiance ne trouva sa juste définition « agir ensemble, solidairement pour le bien  commun ». Un humanisme avéré où se percevait cette joie savourée d’offrir à ses semblables égaux, connaissance, savoirs et beauté… de l’Autre, du bout du monde.                                                                                            Le Président, Marc Druesne
Les grandes voix cosaques de Kouban
Le public aura l'occasion d'entendre des chants populaires célèbres cosaques et russes, exécutés à capella, mettant en valeur les performances exceptionnelles des puissantes voix masculines, transportant leur public dans l'ambiance chaude de l'Ukraine ou de la régionnde  Novgorod. Que du plaisir pour le public. La première partie sera assurée par le choeur "Rousskaya Doucha" 
concertcosaque divers
Eglise d'Allinges Dimanche 4 novembre 2018 à 17h30. Organisation : Eurcasia/Rousskaya Doucha/Ville d'Allinges
Le 25 septembre, France2 a diffusé, à la fin du journal de 20h, un reportage alarmiste sur le Baïkal.
Le lac, inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, est-il réellement en danger ?
Philippe Guichardaz, auteur de "Baïkal Mer sacrée" et du "Petit dictionnaire illustré du Baïkal", répond.
France2
2018
2018