eurcasia
accueilprésentationidentitéContact / AdhésionPartenairesMentions légalesactivitésLac Baïkal/Irkoutsk
contes-du-baikal
 L’origine des contes du lac Baïkal se perd dans la nuit des temps. Les sept récits présentés dans cette exposition sont issus d’une tradition orale bouriate, recueillie par un journaliste et poète d’Irkoutsk, Vassily Starodoumov, au cours des séjours qu’il a effectués en République autonome de Bouriatie dans les années 1970. Transcrits en russe et édités en 1979 à Irkoutsk, ils sont, pour la première fois, publiés en français. Les Bouriates sont des tribus d’origine mongole, vivant dans la région du Baïkal avant l’arrivée des Russes au milieu du 16e siècle. Pêcheurs, chasseurs et éleveurs nomades, ils ont développé une civilisation marquée par le chamanisme, qui repose sur l’idée que les objets naturels ont une âme. Les chamanes sont les intermédiaires entre les hommes et les esprits. Ces Contes s’inscrivent dans cette culture chamanique : montagnes, rivières et forêts, et d’abord le Baïkal, géant généreux aux colères redoutables, toujours honoré du nom de Mer. en sont les héros. Mais ces récits légendaires évoquent aussi, avec réalisme, la vie des riverains du Baïkal, la nature sibérienne.
Contes du Baïkal
  Illustrations de Raïssa Bardina
Il s’agit de la traduction, par Philippe Guichardaz & Youri Abdourahmanov, de sept contes bouriates, recueillis dans les années 1970 et transcrits en russe par Vassily Starodoumov. Les contes du Baïkal ont été édités à 650 000 exemplaires.
Aujourd'hui, une bibliothèque d'Irkoutsk, dédiéé aux enfants, porte le nom de Starodoumov dont les contes nourissent toujours l'imajinaire des jeunes irkoutiens.
Elle est constituée de 20 agran-dissements couleurs (50x70cm) des illustrations de Raïssa Bardina, artiste émérite de Russie, pour l'édition de 1979. Textes explicatifs, carte et schémas permettant de localiser et comparer le Léman et le Baïkal sont également prévus, afin de faliciter une visite autonome de l’exposition.  
Le spectacle est une mise en scène de certains de ces contes et de contes du léman par Thierry Coulon, conteur et animateur, membre de la Compagnie des Fileurs de Rêves (Thonon) et d’autres compagnies en France et en Suisse. Il sera accompagné  de la coanimatrice Annick Reigne d'Eurcasia.    Public visé : Le public visé dans les trois cas est un public scolaire, mais aussi un public adulte.
Il est constitué de trois éléments : 
Edition
Exposition
Spectacle
Il faut signaler, à propos de cette initiative, la qualité de la démarche de nos amis russes : considérant "l'importance du projet pour les échanges culturels" - selon les termes de la déclaration du Service culturel de la ville - les héritiers de V. Starodoumov et de R. Bardina cèdent gracieusement leurs droits à l'Association Eurcasia.
contebaikal presse

Allonzier-la-Caille (74), 21 mai. 
Après la présentation des contes par leur traducteur Philippe Guichardaz et l’amorce d’une visite commentée, se déroulait la cérémonie proprement dite du vernissage : discours du maire Gilles Pecci et en réponse allocution du président d’Eurcasia Marc Druesne dont le propos fut de faire comprendre le sens de cette initiative qui de la parole, aux images et à l’écrit trace l’itinéraire universel des apprenants depuis l’origine des temps, celui de l’histoire ou de la naissance.
De gauche à droite : Marc Druesne, Gilles PECCI le Maire, Cecilia Horckmans adjointe, Patrice Peccoud adjoint, Daniel Saxod, adjoint.
vernissage flèche
Retour des événements 2016...
Après Évian, Tulle et avant Dijon, Grenoble découvre les contes du Baïkal. Nos amis de l’association Droujba Isère, présidée par Dominique Mattei, ont organisé à Grenoble la présentation du spectacle monté par Thierry Coulon et Annick Reigné et de l’exposition des agrandissements des illustrations de l’album. Le spectacle a eu lieu à la Bibliothèque municipale du Jardin de ville, le 5 novembre. Il a été suivi d’une visite guidée de l’exposition, laquelle restera dans la capitale iséroise jusqu’au 5 décembre. Un bel exemple de coopération, à la fois entre associations et entre les associations et les structures municipales d’une grande ville.
expositiongrenoble flèche
Après le spectacle Philippe Guichardaz a commenté chaque conte grâce aux illus-trations exposées. pour le plus grand plaisir de ceux qui avaient pu rester.

Grenoble (38), 5 novembre
        Mercredi 23 février, rendez-vous à 1400 m, au dessus de la ville de Cluses. "Le tonneau d'Omouls et autres contes du Baïkal" ont pris la route du Mont-Saxonnex,  bien à l'abri dans la mémoire  de leurs conteurs, Thierry Coulon et Annick Reigné. À l'arrivée, accueil bienveillant de l'asso-ciation "La Roue Libre", dans une yourte, laquelle à l'heure dite abritera une bonne trentaine de spectateurs dans une ambiance chaleureuse et attentive le moment venu.
Mont-Saxonnex (74)
articlespectaclecluses
contesMontsaxonnex presse Sans-titre-4
Allinges (74)
tableau1 flèche
Concert de l’ensemble de saxophones «Rumble» d’Evian, sous la direction de Fabrice Requet, directeur artistique d’Amuse association. Partenaire d’Eurcasia, à la prestigieuse Philarmonie d’Irkoutsk (où se produit le célèbre pianiste d’origine irkoutienne Denis Matsuev).
Le concert proposé est le résultat de la coopération entre EURCASIA  et AMUSES (Arts et Musiques Eclectiques), association évianaise fondatrice et organisatrice de l'Académie musicale d'Evian, désormais partenaire des Rencontres musicales et participant en "off" à ces Rencontres. Grâce à son président Jean Schreurs et son directeur artistique, Fabrice Requet, cette coopération a pu s'installer dans la durée. Elle s'est concrétisée par la venue de jeunes musiciens à l'Académie musicale pilotée par Fabrice Requet entouré de toute une équipe. Elle s'est enrichie d'une coopération avec la commune de Sciez ; il y a deux ans déjà, le pianiste Andreï Chaguine avait donné un concert  où il avait interprété les variations Goldberg. Cette année, il accompagnera au piano deux jeunes saxophonistes, un garçon de 13 ans et une fille de 17 ans, lauréats de leurs écoles de musique respectives pour venir en stage à l'académie musicale. Nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer à ce concert proposé par Eurcasia et organisé par la commune de Sciez.

  
12 juillet - Théâtre du Guidou, Sciez (74) - 20 h - Prix des places : 5, 10 & 13 €
Le 8 juillet, accueil officiel à la villa Chatelet à Evian de la délégation russe invitée à l’académie musicale 2016.

L'ensemble "Rumble" à Irkoutsk
delegationrencontremusicale fabrice-irkoutskweb page0-1
Editions Borealia         
160x220 cm, 44 pages,
ISBN 979-10-93466-11-8 15 € (franco de port).
www.Borealia-boutique.com
contes presse presse
© Raïssa Bardina
Livre disponible lors 
de nos manifestations ou
 à commander à Eurcasia
    Mr Philippe Guichardaz   
 118, chemin des Huches  
      F-74200 ALLINGES
presse.png delegation photo-a-de-noailles receptionalinges receptionecole
Collège du bas-Chablais : La délégation russe assiste à un cours d'initiation au russe, donné aux élèves membres du club UNESCO participant aux échanges entre le collège du Bas-Chablais et le Gymnase numéro 3.
Mairie d'Allinges : réception de la délégation russe.
De gauche à droite : A. Chaboud, maire-adjointe; S. Novikova, interprète et Mr Barychnikov.
flèche flèche
Lycée Anna de Noailles
de gauche à droite : Mme S. Novikova, interprète; Mr C. Bohêùe, proviseur du lycée; Mr Barychnikov; Mr M. Druesne, Président Eurcasia; A. Reigné & J-P. Fillion, membres du bureau d'Eurcasia
flèche remisecadeaux flèche
Mairie de Douvaine : échange de cadeaux entre Mr Barychnikov, Directeur des Services Culturels de la ville d'Irkoutsk et MR J-F. Baud, Maire de Douvaine.
receptionevian flèche
Evain : au cours du vernissage au centre Mr Artem Studennikov, Ministre Conseiller de l'Ambassade de la Fédération de Russie, à sa gauche, Mme J. Lei, première adjointe et Mme M. Modaffari, adjointe à la Culture.
Collège de Pré-Bénit à Bourgoin Jallieu, Tatiana Golobokova, professeure de français au gymnase n°3 d’Irkoutsk intervient dans la classe de Maximilien Guichardaz. Trois professeurs de ce collège sont déterminés à travailler sur un projet d’échange pédagogique avec Irkoutsk
tatianacollege
Les 23 et 24 décembre notre amie Tatiana Golobokova a présenté aux élèves de 5e apprenant le français dans le Gymnase n°3, la traduction des contes du Baïkal. Rappelons que ces contes ont été publiés pour la première fois à Irkoutsk en 1979. Ils furent tirés à 650 000 ex. Ils ont été récemment réédités à Irkoutsk mais aussi à St Pétersbourg.
gymnaseavectexte
Cette année, ce sont 10 jeunes qui sont venus pour une période de deux mois en juillet et en août dans divers centres de vacances de la FOL où ils devaient s’occuper d’enfants ou d’adolescents, La plupart d’entre-eux souhaitaient aussi approfondir leurs connaissances en français. Ils ont apprécié leur séjour, ont beaucoup progressé en expression. Pour certains, c’était un second séjour.
Des stagiaires en Chablais
stagiaire2 stagiaire-1 oulanoude
Echanges avec Grenoble
EURCASIA a été invitée à participer à des manifestations sur le thème du Lac Baïkal organisées à l’initiative de Cyril Griot, directeur de la compagnie de Théâtre «le bateau de papier» basée à Crolle dans l’Isère , en partenariat, entre autres, avec l’université Stendhal, le soutien de la ville de Grenoble et de l’association partenaire d’Eurcasia «Droujba 38».
 La participation d’Eurcasia prendra la forme d’une conférence de Philippe Guichardaz «le Baïkal patrimoine de l’humanité» qui aura lieu à la Maison de l’International le jeudi 18 février à 18h30.
couvfilsaine grillot
CYRIL GRIOT, metteur en scène directeur de compagnie et traducteur de la pièce d’Alexandre Vampilov «Le fils aîné» pièce qu’il monte avec des comédiens français et russes. La pièce vient d’être publiée aux éditions Alidades. Sur la proposition d’Eurcasia, après avoir rencontré Mr Palenin directeur de l’auditorium de Seynaud, Cyril Griot a rendez-vous le 18 mars avec Mr Macia directeur de la MAL à Thonon pour leur présenter «Le fils aîné» Le 19 mars au Guidou il sera présent pour nous parler de son action théâtrale en général et de son travail sur Vampilov en particulier
ronpartenaire repasrusse droujba38 invit-Grenoble invit-Grenoble invit-Grenoble
FORUM partir à l'étranger

Si notre stand est modeste par sa taille, il reçoit la visite de plus en plus de jeunes désireux de découvrir la Russie, particulièrement les élèves de BTS tourisme du lycée Anna de Noailles, mais d’autres aussi sont venus se renseigner. 

Mr Vieuguet et Mme Sudomir ont pu, à l’occasion de ce forum, se rencontrer et se mettre d’accord pour organiser des cours de Russe pour les élèves qui partiront prochainement en stage en Russie
forumetranger1
Mercredi 12 octobre Thonon-les-Bains (74)
logoned.gif
transbaikal
renseignements
culture culture
Concert Piano Saxos
saxo edition contes
Les Cornes d'Ogaïlo
cornesmagiques
L’illustratrice, Raïssa Bardina
 Née en 1930 dans la région de l’Amour, Raïssa Bardina a travaillé toute sa vie comme illustratrice avec les plus grandes maisons d’édition de Sibérie et de Russie. Une exposition en l’honneur de ses 85 ans lui a été récemment consacrée, sous le titre « Comment illustrer les contes ».


Le traducteur, Philippe Guichardaz
 C’est en travaillant, avec Irina Muzyka, sur le premier guide culturel consacré au lac sibérien, qu’il a découvert la richesse de la tradition orale bouriate. Les Contes du Baïkal lui sont apparus comme l’indispensable prolongement de Baïkal Mer sacrée.
politique scolaire universitaire divers
Historique des années
2016