eurcasia
accueilprésentationidentitéContact / AdhésionPartenairesMentions légalesactivitésLac Baïkal/Irkoutsk
Dans le cadre des « soirées russes du Léman », 
 VENEZ AU CONCERT de musique russe !
 
  Samedi 20 juin 2015 à 20 heures
avec :
Nadia Utkina artiste russe et oudmourte de Ljevsk
Izumrud groupe de musique populaire et jazz russe, de Russie
Rousskaya Doucha Chorale russe de Thonon-les-Bains, France

au programme :

chansons russes enjouées, romances langoureuses et musiques des peuples du monde en arrangements originaux
lieu : Mairie de Allinges, salle des Fêtes74200 Allinges
 
Entrée 5 et 15 euros – réservation auprès de la mairie 06 74 03 15 08
NADIA UTKINA, 
Voix magique des forêts de l’Oural

Nadia (Nadiejda, l’espoir en russe) est née au coeur de la Russie  profonde entre le bassin de la Volga et les forêts de l’Oural, à Ijevsk en Oudmourtie, qui est aussi la patrie de Tchaïkovski. Nadia a composé un grand nombre de chansons émouvantes aux mélodies souvent adoptées par son public. Ses thèmes favoris : l’amour qui fusionne en gerbes de feu ; les esprits de la terre et de la forêt oudmourte qui s’élèvent jusqu’à toucher le ciel : l’appel exalté de la Russie natale et la simplicité conviviale de ses villages.  Son répertoire compte de nombreuses romances  russes, qu’elle interprète avec passion.
IzumRUd, ou la musique populaire russe revisitée !

Composé de 7 musiciens d’exception, qui jouent ensemble depuis 1996, IzumRUd nous vient de Ekaterinbourg, la capitale de l’Oural. Musique traditionnelle russe, musique classique, tout est réapproprié de façon originale à l’aide d’instruments typiques russes : balalaika, domra, bayan, percussions.
Vous allez adorer !
flyerssoireerusse
IzumRUd : UN GROUPE DE MUSICIENS DE L’OURAL nous a donné le 20 juin un concert de grande qualité; un son résolument contemporain propre à sortir de la naphtaline des instruments et airs traditionnels où notre méconnaissance de la musique populaire russe moderne les range la plupart du temps. Des créations aussi.    Ce concert a été réalisé en coopération avec l’association «Rousskaïa Doucha» et la chorale russe de Genève.
groupeIzumrud articlesoiree-russe
Visages du saxophone
 
Samedi 24 octobre 2015
à 20 heures - Théâtre du Guidou à Sciez 
Eurcasia à ouvert sa coopération avec le théâtre du Guidou avec une pièce de théâtre de Valentin Raspoutine «Conversation entre femmes» (2010), une exposition sur Tolstoï avec une soirée lecture de ses textes (2011) une autre pièce de Théâtre «le fils aîné» d’Alexandre Vampilov (2013) un concert d’André Chaguine (2O14)l’exposition des dessins des jeunes d’Irkoutsk à la bibliothèque (2015) et ce concert «Visages du Saxophone» le 24 octobre dernier. C’est en pensant à la venue de jeunes musiciens russes à l’académie musicale de 2016 que j’ai proposé à Fabrice Requet de jouer au Guidou pour donner une visibilité particulière auprès du public Sciezois à un musicien dont Eurcasia apprécie toujours davantage la collaboration et dans l’objectif de proposer à Sciez en juillet prochain un concert donné par les jeunes musiciens Russes accueillis à l’académie musicale. En attendant, c’est un beau moment de musique autour du saxophone que nous avons partagé avec Fabrice Requet et Roseline Pertuiset.
Roseline Pertuizet
Saxophone soprano, alto et baryton. Originaire de Haute-Savoie, Roseline Pertuizet a commencé ses études musicales à l’Ecole de Musique de Gaillard. Elle a ensuite intégré la classe de Jean-Denis Michat au Conservatoire de Lyon ainsi que l’Université Lumière où elle obtint successivement sa Licence de Musicologie et son Diplôme d’Etudes Musicales en saxophone. C’est à la Haute Ecole de Musique de Lausanne qu’elle poursuivit sa formation en validant son Master de Pédagogie. Aujourd’hui, Roseline enseigne le saxophone dans plusieurs écoles de musique de Haute-Savoie où elle oeuvre chaque jour pour transmettre sa passion pour la musique et pour le saxophone.
Fabrice Requet 
Saxophone soprano, alto et ténor. Après s’être formé aux conservatoires d’Annecy et de Lyon, Fabrice obtient le Diplôme d’Enseignement et le Master de Concert à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Musicien, Fabrice donne de nombreux concerts chaque année, tant en soliste qu’en musique de chambre, avec des formations tels que le quatuor de saxophone Wapango et l’ensemble QMT. Il a été invité à Irkoutsk (Sibérie) en 2013 pour une série de concerts et de master class autour du saxophone. Chef d’orchestre, il dirige l’ensemble de saxophone Rumble qu’il a fondé en 2008. Pédagogue, Fabrice enseigne à l’école municipale de musique d’Evian, au sein de laquelle il est également adjoint au directeur.
Pertuiset-Requet datauri-file(1)
Philippe Guichardaz a été professeur d'Histoire et de Géographie au Maroc, puis au lycée de La Versoie, à Thonon-les-Bains.
Membre du Conseil national de l'association France-URSS, il fonde, au lendemain de la chute de l'URSS, en avril 1992, l'association EURCASIA qui est à l'organe des relations entre la Haute-Savoie et la région Irkoutsk lac Baïkal.
L'activité de l'association l'a tôt persuadé de la nécessité d'apprendre le russe. Elle l'a convaincu aussi de l'intérêt de proposer au public le premier guide culturel sur un lac inscrit, depuis 1996, au patrimoine de l'humanité. La maitrise du russe écrit s'est avéré de la plus grande utilité dans cette tâche, car elle lui a donné accès à une documentation abondante, mais presqu'inté-gralement en russe.
Philippe Guichardaz
philippeguichardaz.jpg
Biographie :
Le lac Baïkal :
patrimoine mondial menacé?
océan en formation?                        Par Philippe Guichardaz

Depuis la parution de Baïkal Mer sacrée, Philippe Guichardaz est fréquemment invité à donner des conférences sur le lac Baïkal. Thonon, Evian, Bons-en-Chablais, Saint-Gervais-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Dijon ont déjà accueilli des conférences-diaporamas marquées par un souci d'exigeante vulgarisation scientifique, au cours desquelles sont présentés les caractères exceptionnels du lac, l'état de la recherche scientifique et les problèmes écologiques.
Baïkal Mer sacrée a été présentée, le 16 janvier 2015, par Irina Muzyka, coauteure, à la bibliothèque de l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisation Orientales), à l'occasion des journées européennes du livre russe.
8 avril 2015, Allonzier-la-Caille, salle du Crêt de la Dame avec
                        le concours de la bibliothèque municipale
11 mai 2015, organisée par l' Association des Amis du Prieuré de Talloires, 
18 novembre 2015, dans le cadre des veillées de Culture & Montagne à Clelles
4 décembre 2015, organise par la Halte du manège à Thonon-les-Bains
10 décembre 2015, salle Le Parc  Roche-sur-Foron
12 décembre 2015, Thonon-les-Bains, Académie chablaisienne
Baikalmersacree.jpg
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ...............
Une soirée réussie, qui a bousculé bien des idées toutes faites. Beaucoup de monde, un public très attentif, vendredi 2 octobre, au Palais des Festivités, mis gracieusement à la disposition d’Eurcasia par Monsieur Francina, Député-Maire d’Évian pour une conférence sur le thème, d’une brûlante actualité : « La Russie est-elle une menace ? »  Eurcasia, en partenariat avec l’Université populaire du Chablais, avait un invité de marque en la personne de Guy Mettan. Journaliste, ancien président du Grand Conseil de Genève, Guy Mettan présentait son livre « Russie-Occident – Une guerre de mille ans » dont le sous-titre : « pourquoi nous aimons tant détester la Russie » éclaire la thématique. L’auteur,  s’appuyant sur une documentation riche et rigoureuse, a bousculé, posément et avec humour, les idées toutes faites sur la Russie . N’ayant pas la prétention de résumer en quelques lignes l’argumentaire de l’auteur, nous invitons vivement les adhérents à lire un livre qui nous paraît faire œuvre de salubrité intellectuelle publique.
livre-Mettan conferencemettan conference resumemettan presse presse
Avec le soutien de EA ÉIREST 7337
dee2013.gif logoagehomme.png pantheonsorbonne.png couvdee2013.jpg
Les cinquièmes dialogues européens d'Evian, qui se sont déroulés les 16 et 17 mai 2013, reposent sur une rencontre originale entre chercheurs russophones et francophones. Le Palais Lumière a réuni des chercheurs en sciences humaines de disciplines différentes telles que la géographie, l'anthropologie, la sociologie, le droit. 'Cest ce regard croisé que propose ce livre sur les réalités et les enjeux du tourisme de neige et de glace dans les régions septentrionales.
Sous la direction de Véronique Antomarchi
Contributions de N. Bentcharov, L. Chanteloup, J-B. Duez, H. François,
M. Gavrilo, E. George-Marcelpoil, S. Guichard-Anguis, K. Hoffmann-Schickel,
V. Kohler, V. Kroujaline, E. Lépy, A. Metzger, M. Painchaux, A. Pashkevich,
S. Shirokiy, M. de La Soudière, M. Tsekina.
édition L'Age d'Homme,
langue française
160x235 cm, 200 pages,
20,00 € (franco de port).
ISBN 978-2-8251-4494-7
langue russe
(traduction Youri Abdourahmanov)
ISBN 978-2-8251-4507-4
Normandie-Niemen
D’abord nommée « Normandie », cette escadrille reçut le nom conjoint de Niemen le 21 juillet 1944 pour sa participation aux batailles du fleuve Niemen, frontière entre la Prusse orientale et la Biélorussie. L’engagement des pilotes français aux côtés des soviétiques eut une portée considérable. Le geste ne fut jamais oublié et les Russes continuent de fleurir régulièrement les tombes des pilotes français abattus et inhumés sur place.     
Cette épopée permit à la France d’être reconnue par les alliés comme puissance combattante, comme le voulait le général de Gaulle, et donc comme puissance victorieuse. Elle put ainsi obtenir de sièger au Conseil de Sécurité des Nation Unies »
EURCASIA ET L’ANACR VOUS INVITENT À VISITER (AU THÉÂTRE DU GUIDOU) UNE EXPOSITION SUR LE SUJET LE 25 MAI À PARTIR DE 18h, LES 26 ET 27 MAI DE 15 À 19h ET À ASSISTER À UNE VIDEO CONFÉRENCE PAR ALAIN FAGE, CONFÉRENCIER DES AMIS DE NORMANDIE-NIEMEN, LE MERCREDI 27 MAI À 20h ÉGALEMENT AU THÉÂTRE DU GUIDOU
normandieniemen
Assemblées Générales Eurcasia & DEE
assemblee-generaleurcasia
Dauphiné Libéré du 24/03/2015
culture
Concert
culture
Concert
culture
Conférences
La Russie, est-elle une menace?                           Par Guy Mettan
edition divers
2015
Historique des années
2015