eurcasia
accueilprésentationidentitéContact / AdhésionPartenairesMentions légalesactivitésLac Baïkal/Irkoutsk
Coudreexpo.jpg
Expo de dessins d'enfants de 10-15 ans de l'Ecole des Beaux-Arts d'Irkoutsk du 17-au 27 juin à la Galerie Arlingeoise aux Châteaux des Allinges.
Exposition-vente de tableaux de jeunes élèves de
l'école des Beaux-Arts d'Irkoutsk.
Des membres d'Eurcasia avec Caroline Réale-Laden, resonsable des relations publiques du Château de Coudrée.
presse.png presse.png tableau1.jpg tableau2.jpg tableau.jpg
Les dessins des élèves des écoles des beaux-arts d’Irkoutsk sont exposés dans l’ancienne Chapelle du Château de Coudrée à Sciez jusqu’à fin août. Les dessins sont mis en vente au prix de 70€ l’un, au bénéfice des écoles fréquentées par ces jeunes artistes qui ont entre 11 et 15 ans.
Visite de Mme Everstova
DÉCEMBRE ramène les Flottins à Evian. EURCASIA, en coopération avec le théâtre de la Toupine, a ouvert, là aussi, une voie d'échange possible avec Irkoutsk.
Du 21 au 25 décembre, Mme Everstova, missionnée par sa ville, est venue voir sur place ce qu'est cette fête des flottins, comment elle fédère des énergies (associations, écoles, commerces).
Everstova.gif
MME EVERSTOVA, a remis au service culturel de la ville d'Irkoutsk, le compte-rendu de sa visite des «Flottins» à Evian. Elle propose une collaboration en 8 points dont un « village » sur l'île de la Jeunesse (Une île Sur la rivière Angara, qui traverse Irkoutsk) et des échanges entre sourds et entendants. Idée sans doute inspirée par le spectacle « Les lutins de Cologne » et la rencontre qui a suivi avec l'association évianaise « Sourdine la vie ». (à suivre)
erestova.jpg
Mme Everstova avec les responsables de la Toupine et Snéjana Novikova notre interprète et avec le directeur de l'école maternelle de la Détanche.
Au cœur de la Sibérie, le Baïkal est un lac grand comme la Belgique, Conquis par Gengis Khan, offert quatre siècles et demi plus tard par les Cosaques à la Sainte Russie, il est aussi la Mer sacrée du chamanisme.

Banquise durant cinq mois, il prend des airs de Méditerranée pendant le bref été. Lac le plus profond du monde il contient un cinquième de l'eau douce de la planète. Né, voici 25 millions d'années, de la tectonique des plaques de l'Est asiatique, il est peut-être un océan en formation. Étudié par des centaines de scientifiques du monde entier, il n'a pas encore livré touts ses secrets.

Menacé par la pression touristique, après l'avoir été longtemps par l'industrie, inscrit au patrimoine de l'humanité, sera-t-il transmis préservé aux générations à venir ?
Fruit du regard croisé d'un français, historien-géographe de formation, maîtrisant le russe, ayant séjourné à plusieurs reprises dans la région baïkalienne, et d'une sibérienne, issue de l'Université linguistique d'Irkoutsk, il vise un public qui ne se contente pas d'une description élémentaire des paysages ou des monuments, mais est soucieux de comprendre de quels processus naturels et historiques ils sont le résultat.
Sommaire

Une découverte tardive, une conquête      
  scientifique qui se poursuit. 
"L'exemple le plus exceptionnel d'écosystème     
  d'eau douce" (Unesco
)
Brûlant Baïkal
Olkone, terrain privilégié pour   l'écotourisme?
Irkoutsk, entre Extrème-Orient et Occident
Talsty, le Circumbaïkal, Oulane-Oudé et  
   le Baïkal bouriate.
Le Baïkal des légendes et de la littérature 
  bouriates et russes.
Edition : Pages du mondes 2014,
12x18 cm, 165 pages, 17 cartes,
135 photos & illustrations en couleur
15,00 € (franco de port).
ISBN 9782915867770
logo-pdm.gif montagecouverture.jpg presse.png
Note de lecture par Daniel Nordman,
directeur de recherches au CNRS
Le-AHSA-en-competition.jpg
Une délégation de 7 jeunes athlètes d'Annecy Hte-Savoie Athlétisme ont séjourné du 31 juillet au 13 août 2014 à Irkoutsk.

Organisation de l'accueil :
- Victor Doveskibo, Fédération de l'Athlétisme d'Irkoutsk
- Alexandre Oudaltsov, Service des sports de la ville d'Irkoutsk
- Snéjana Novikova, Service du tourisme et de la coopération
de la ville d'Irkoutsk
Délégation des Athlètes français du AHSA d'Annecy en Août 2014 à Irkoutsk.
Jeudi 31 juillet

Arrivée à Irkoutsk
Vendredi 01 août
Préparation aux compétitions au stade de l'Université Technique d'Etat d'Irkoutsk / visite guidée de la ville
Samedi 02 & dimanche 03 août
Participation aux compétitions "Mémorial des athtlètes d'Irkoutsk" au stade de l'Université Technique d'Etat
Lundi 04 août
Départ vers l'île d'Olkhone / Arrivée et installation au centre
de la Fédération d'Athétisme
Mardi 05 au vendredi 08 août
Entrainements / visite des lieux
Samedi 09 août
Retour en ville, installation à l'hôtel de la Maison de l'Europe
Dimanche 10 au mardi 12 août
Entrainements / visites culturelles
Mercredi 13 août
Départ pour Moscou/Genève
athletes-anneciensirkoutsk.jpg
Forum "Bougez jeunesse" - Septembre 2014
EURCASIA est présente au forum «Bougez jeunesse» organisé par la ville de Thonon pour inciter les jeunes à la mobilité, au voyage, pour leurs loisirs, leur formation, voire leur projet professionnel. Nous avons reçu deux élèves en première année de BTS tourisme au lycée Anna de Noailles, qui, pour leur moment n'ont pas confirmé leur intention.
Une troisième personne nous a été adressée par BIJ (Bureau Information Jeunesse). C'est une jeune ingénieure agronome désireuse de travailler dans la région du Baïkal.
Elle est actuellement en Altaï. Snejana Novikova s'occupe de demander un rendez-vous pour elle avec Alexandre Soutourine, directeur adjoint de l'nstitut de limnologie d'Irkoutsk.
forum.jpg

    Le 9 juin 2014, à Saint-Petersbourg, l’ambassadeur de France à Moscou, Jean-Maurice RIPPERT a remis la croix de la Légion d’honneur à notre amie Tamara Kroupskaïa.        Tamara Kroupskaïa a été l’artisan déterminée d’une coopération médicale initiée par Eurcasia au début des années 1990, entre des pédiatres d' Irkoutsk et des Hôpitaux du Léman. Cette coopération s’est muée en échanges entre les CHU de la cité sibérienne et de Grenoble.   Eurcasia, association haut- savoyarde, n’a plus été, de ce fait, en situation d’être partie prenante d’une coopération inter-universitaire.    Mais Tamara ne manque jamais de souligner l’importance de la démarche initiale de notre association.
TamaraKroupskaia
La remise des insignes du Chevalier de la Légion d’Honneur à Mme Tamara KROUPSKAYA
culture
Expo dessins
divers edition
Premier guide français sur le lac Baïkal et sa région
logoAHS.png divers affichetteforum.gif sport
Athlétisme
2014
Historique des années
2014